Aller au contenu

Cloudways: avis sur un hébergeur Cloud WordPress ultra-rapide et abordable !

Vous souhaitez bâtir votre votre nouveau site Internet et vous vous demandez quel est le meilleur choix à faire en termes de performances / prix ?

Ne cherchez plus ! Cloudways est probablement le « hoster » qu’il vous faut, et nous testons cet hébergeur pour vous aujourd’hui !

Cloudways: aperçu rapide

Cloudways exploite des serveurs puissants pour fournir un hébergement Web abordable, puissant et facile à configurer. Contrairement à d’autres hébergeurs comme SiteGround, Cloudways ne propose que des serveurs directement hébergés dans le Cloud, à des prix vraiment abordables. Cela permet de ne pas avoir une facture trop onéreuse tout en étant certain de bénéficier d’une rapidité de chargement sans faille.

C’est un excellent hébergeur à considérer quand on souhaite déployer une stratégie SEO technique de qualité pour son site Web. C’est d’autant plus pertinent d’opter pour un tel choix à l’heure où Google a mis en place les fameuses « Core Web Vitals » pour juger de la vitesse de chargement des pages sur Internet.

Cependant, Cloudways n’offre pas d’enregistrement de domaine ni de client mail (du moins pas directement). Pas rédhibitoire, mais sachez que vous aurez à passer par un registraire pour acheter votre nom de domaine si vous partez de 0. Si vous avez déjà un nom de domaine, vous pourrez simplement migrer votre site Web vers Cloudways et conserver votre domaine là où il est enregistré actuellement.

les serveurs et applications de Cloudways

Quels sont les avantages et les inconvénients de Cloudways ?

Avantages de CloudwaysInconvénients de Cloudways
1 – Très facile à mettre en place !1 – Pas de possibilité d’enregistrer son domaine
2 – Excellente disponibilité des serveurs2 – Les boites mails sont en supplément (1$ par adresse / par mois en collaboration avec Rackspace)
3 – Possibilité d’utiliser le CDN de Cloudways pour un montant additionnel dérisoire3 – Nécessite de savoir se débrouiller un peu tout seul pour solutionner certains problèmes
4 – Plusieurs niveaux de compte et de configurations flexibles pour tous les budgets
5 – Forfaits facturés à l’utilisation et à la journée: vous pouvez annuler à tout moment et vous ne paierez que ce que vous devez !
6 – Possibilité d’essayer l’hébergeur gratuitement avant de s’inscrire !
7 – Cloudways propose une fonctionnalité de clonage de site et de Staging
8 – Gestion simple du Https
9 – Sauvegardes / restaurations programmables et faciles d’utilisation
10 – Plugin de cache / minification dédié à WordPress (Breeze)

Qu’est-ce qui distingue Cloudways ?

Les services d’hébergement Web basés sur le cloud sont désormais courants, mais Cloudways fait plusieurs choses intéressantes avec son hébergement cloud qui le distinguent dans un domaine en pleine croissance.

L’hébergeur vous permet de choisir parmi cinq plates-formes, y compris Amazon Web Services et Google Cloud Platform, et propose des plans de paiement à l’utilisation adaptés à tous les portefeuilles.

Cerise sur le gâteau, Cloudways vous permet même de vous inscrire à un essai sans sortir de carte de crédit. Vous pouvez vous inscrire pour un essai de trois jours en créant un nom d’utilisateur et un mot de passe, ou en vous connectant à l’aide des informations d’identification Github, Google ou LinkdedIn. C’est un avantage considérable que de pouvoir tester avant d’acheter.

Une fois connecté, vous êtes chargé de sélectionner un système de gestion de contenu (CMS) parmi plusieurs sources populaires et respectées, notamment Drupal, Joomla, Koken, Magento, Media Wiki, PHP Stack, Prestashop et, bien sûr, WordPress. Il y a beaucoup de flexibilité avec cet hébergeur Web.

Cette flexibilité s’étend jusqu’au choix du serveur comme nous l’avons souligné précédemment. Les solutions d’infrastructure disponibles sont les suivantes:

  • Digital Ocean (le serveur de Seosan)
  • Vultr
  • Stackpath
  • Linode
  • Amazon Web Services
  • Google Cloud Platform

Vous choisissez également l’emplacement dus serveur avec une disponibilité dans de nombreux pays.

Les différents forfaits d’hébergement avec Cloudways

Les plans d’hébergement Web mensuels commencent à 10$ USD (7,23€ à l’heure ou nous rédigeons ces lignes) et comprennent au minimum:

  • 25 Go de stockage,
  • 1 To de transferts de données mensuels,
  • 1 Go de RAM et un processeur monocœur

C’est largement suffisant pour commencer et si votre site génère pas ou peu de trafic.

Les forfaits augmentent en gamme jusqu’à 1 035$ par mois pour la plus grosse configuration (pour 3840 Go de stockage, 12 To de transferts de données mensuels, 192 Go de RAM et un processeur à 32 cœurs.)

L’offre haut de gamme surclasse les plans de serveurs dédiés les plus puissants de nombreux hébergeurs Web.

Si vous préférez la facturation horaire, les plans susmentionnés commencent à un peu plus de 0,01 $ et évoluent jusqu’à un peu plus de 1,43 $ l’heure.

Aperçu des forfaits Cloudways

À titre d’information, un site qui reçoit entre 1000 et 2000 visites par jour pourra tourner confortablement avec une configuration DigitalOcean et 2GB de RAM. Vous pourrez faire évoluer votre offre facilement en fonction de la croissance de votre business.

Récemment, Cloudways a ajouté des serveurs Vultr à son offre et il semblerait que ce soit la solution d’hébergement le plus populaire auprès des internautes, juste devant DigitalOcean.

sondage serveur favori Cloudways

Créer son site Web avec Cloudways

Avec cet hébergeur Cloud, la création d’un site est une affaire assez simple. WordPress était mon CMS de choix lors des tests, et le service a créé un serveur en seulement sept minutes. Je me suis connecté avec mes informations d’identification Cloudways, j’ai sélectionné un thème, modifié l’apparence des pages et des publications et ajouté des images. Ce fut une expérience fluide !

Vous pouvez configurer Cloudways pour mettre à jour automatiquement le CMS, et effectuer des sauvegardes quotidiennes automatiques. C’est primordial et très efficace pour assurer un haut de niveau de sécurité à son site. J’ai eu à restaurer des copies de sauvegardes quelquefois et c’est seulement l’affaire de quelques minutes.

Cloudways fournit également une surveillance de site en temps réel et une sécurité spécifique à WordPress. Le service d’hébergement web propose également un clonage en un clic utile (afin que vous puissiez créer rapidement des doublons de vos applications et serveurs) et des zones de staging (pour tester les mises à jour de votre site et les déployer en production quand vous êtes 100% satisfait des résultats).

Enfin, Cloudways permet aux clients de surveiller séparément les applications hébergées sur un serveur. Cette surveillance au niveau de l’application comporte deux sections : Analytics et Logs. Analytics affiche des informations sur le trafic, les requêtes PHP, les requêtes MySQL et l’utilisation du disque. Les journaux, en revanche, affichent le journal d’accès et le journal des erreurs de votre site Web.

Ce sont des fonctionnalités utiles à vos stratégies SEO. Notamment si vous songez à refondre votre site, ou à le migrer en changeant vos URLs. L’analyse de vos logs et des pages les plus visitées par les robots de Google vous permettront de prendre les meilleures décisions pour effectuer les bonnes redirections et éviter d’avoir des pages sensibles en erreur 404.

Cloudways CDN

Autre avantage non négligeable, Cloudways vous permet d’utiliser son « Content Delivery Network » (CDN) à un coût très intéressant.

Sans CDN, il faut savoir que votre site est chargé par un serveur physique situé à un emplacement donné.

À chaque fois qu’un visiteur se connecte à votre site web, un appel est émis vers votre serveur, qui lui renvoie alors un affichage de ce dernier.

Problème: tous les octets qui composent votre page ont une certaine distance à parcourir, selon l’endroit où se trouve le visiteur qui appelle votre site.

C’est là que la mise en place d’un CDN comme celui de Cloudways est un excellent moyen d’inverser la tendance.

Pour schématiser, autour de votre serveur physique, Cloudways met à votre disposition des serveurs relais qui stockent des copies de votre site. Lorsqu’un visiteur se connecte à votre site internet, à n’importe quel endroit du monde, c’est automatiquement le serveur relais le plus proche qui lui délivre vos contenus. Beaucoup plus rapidement que sans CDN.

CDN cloudways / cloudflare
Fonctionnement d’un CDN – Une image vaut parfois mille mots !

Si on devait résumer ça par une formule de causalité, cela donnerait:

CDN = moins de distance à parcourir = site qui charge plus vite = de très bonnes chances de diminuer son taux de rebond et de garder un visiteur plus longtemps = plus de conversions.

Votre SEO en sort également gagnant car vous obtenez un meilleur score de rapidité globale.

le cdn cloudways

Le CDN de Cloudways est accessible à seulement 1$ par mois pour 25GB de bande passante par application. Au delà, cela vous coûtera 0.04$ par Giga additionnel. Autant dire que si vous avez un peu de trafic, cela vaut vraiment le coup !

E-Commerce et Sécurité (SSL / HTTPS)

La bibliothèque d’applications de Cloudways dispose de nombreux outils de e-commerce, y compris pour les plates-formes populaires telles que WordPress (et le fameux plugin WooCommerce), Magento, et Prestashop.

J’ai utilisé WooCommerce pour créer une boutique attrayante en quelques minutes seulement à des fins de test et tout s’est bien déroulé !

En termes de sécurité, en tant que plate-forme d’hébergement cloud, les ingénieurs de Cloudways protègent votre installation contre les attaques en publiant des mises à jour régulières contre les derniers hacks. L’hébergeur vous propose une fonctionnalité qui vous protège des bots malveillants. Je vous conseille bien évidemment de l’activer.

cloudways protection des bots

De plus, Cloudways propose des certificats Secure Socket Layer ( SSL ) gratuits, qui doivent être considérés comme une protection des données essentielle si vous envisagez de vendre un produit. La mise en place d’un certificat SSL pour votre site vous permet d’avoir un site en https (et non http) ce qui permet également d’envoyer un bon signal à Google et d’avoir un meilleur SEO.

Il vous suffit de renseigner votre domaine comme ci-dessous pour activer le SSL avec Let’s Encrypt.

Enfin, le service de courriel Rackspace est livré avec la technologie d’authentification Sender Policy Framework (SPF) et DomainKeys Identified Mail (DKIM) pour une sécurité accrue.

Excellente disponibilité des serveurs Cloudways

La disponibilité du site Web est l’un des aspects les plus importants d’un service d’hébergement.

Quand votre site est en panne, vos clients ne peuvent pas vous trouver ou accéder à vos produits ou services, et ils peuvent ne pas revenir, malgré vos efforts pour mettre en place un bon référencement organique.

De plus, avoir un site régulièrement hors-ligne implique également un manque de disponibilités pour les robots d’exploration Google. C’est toute votre indexation dans les moteurs de recherche qui peut s’en retrouver pénalisée.

Je suis donc heureux de pourvoir annoncer que Cloudways offre une excellente disponibilité serveur.

Pour ce test, j’ai utilisé un outil de surveillance de site Web (Dropmysite) pour suivre la disponibilité de mon site de test hébergé par Cloudways. Toutes les 15 minutes, l’outil envoie un ping à mon site Web et m’envoie un e-mail s’il n’arrive pas à contacter le site pendant plus d’une minute. Je regarde les données des 30 derniers jours pour l’examen de chaque site. Lors de mes derniers tests, Cloudways s’est avéré très stable. En fait, le serveur ne s’est pas arrêté une seule fois !

Rapidité de l’hébergeur

Du point de vue SEO

D’une part, la vitesse de chargement d’un site web est un des facteurs importants de référencement de votre site par les robots de Google.

Plus votre site est performant plus cela aura un impact positif sur votre référencement.

Les moteurs de recherche ont pour vocation d’offrir la réponse la plus instantanée possible aux requêtes des internautes. Aujourd’hui, on estime qu’un site avec un temps de chargement standard est capable de charger une page dans un temps compris entre 300 ms et 500 ms (3 à 5 secondes).

Aussi, le nombre de recherches sur mobile ne cessent de croître. Ces derniers n’offrant pas la même puissance qu’un ordinateur, il est encore plus nécessaire d’optimiser les temps de chargements des pages web.

Du point de vue utilisateur (UX)

D’autre part, il est très frustrant pour un utilisateur de naviguer sur un site web qui a du mal à charger. On estime qu’un utilisateur n’attendra jamais plus de 3 secondes.

En réalité, si un votre site met plus de 5 secondes à s’afficher, le temps de chargement est trop long. Le risque de rebond augmente alors quasiment de 50%. Autrement dit, certains visiteurs quittent votre site avant même de l’avoir découvert.

Cloudways et les signaux web essentiels (Core Web Vitals) de Google

On l’a déjà évoqué. Depuis l’été 2021, Google a déployé les fameux « Core Web Vitals » pour tester la rapidité des sites Web. Si les critères on-page restent primordiaux pour votre stratégie organique, Google privilégie les sites rapides à niveau de contenu égal.

À votre niveau, il y a des choses que vous pouvez faire pour améliorer la vitesse de WordPress, comme choisir un thème SEO-friendly. Nous les abordons dans d’autres articles. Mais le choix de l’hébergeur est un critère très important au départ !

À ce titre, Cloudways est exceptionnel.

Voici un aperçu de la Search Console de l’un de mes sites récemment migré vers Cloudways. Les images parlent d’elles-mêmes.

La migration vers Cloudways coincide avec une nette amélioration de la vitesse mobile !

Même son de cloche du côté de l’excellent outil d’analyse de « pagespeed » Gtmetrix, sur l’une des pages du même site:

On commence avec le TTFB (Time To First Byte):

  • Il se doit d’être situé à maximum 500ms pour respecter les critères de Google
  • On constate que Cloudways passe le test haut la main, avec un TTFB de 55ms !

Maintenant poursuivons avec les 3 indicateurs des Core Web Vitals:

  • Le LCP (Largest Contentful Paint): ou le temps de chargement nécessaire pour afficher le contenu principal visible à l’écran. Un bon LCP fait moins de 2,5 secondes. Ici, le LCP est de 648ms.
  • Le FID (First Input Delay): C’est à dire, le temps entre la première interaction d’un utilisateur avec une page et le moment où le navigateur est capable de répondre à cette interaction. Un bon FID est situé sous les 100ms. On passe encore le test haut la main.
  • Le CLS (Cumulative Layout Shift): score qui mesure la totalité des changements de mise en page inattendus se produisant sur toute la durée de vie d’une page. Par exemple, un bouton qui apparaît entre deux zones de texte après le chargement initial. Google considère qu’un excellent CLS est en dessous de 0,25. Ici, nous obtenons un CLS de seulement 0.01.

Le temps de chargement total de la page est de 2 secondes !

Difficile de faire mieux en termes de SEO technique, et on le doit en partie aux performances de Cloudways.

Qualité du service client

Cloudways offre un service client 24h/24 et 7j/7, vous pourrez donc joindre quelqu’un à n’importe quelle heure en cas de besoin.

Il y a un petit hic, cependant, si vous souhaitez parler à un être humain. Vous devez remplir un formulaire pour demander un appel téléphonique ou Skype. On aurait aimé que le support téléphonique soit plus facile d’accès.

Vous avez également la possibilité de parler avec un représentant du service client via le chat Web. De cette façon, vous pouvez obtenir des réponses de manière immédiate. Je n’ai jamais attendu plus de quelques secondes avant qu’un représentant de Cloudways réponde à l’une de mes questions de chat.

L’équipe est également très compétente. Les membres m’ont fourni des informations précises sur les différences entre l’hébergement cloud et l’hébergement traditionnel et la structure de paiement de l’entreprise. J’ai également reçu une introduction à l’infrastructure en tant que service. Pour une question vraiment technique, votre conseiller chat pourra vous rediriger vers une personne qualifié, ou créer un ticket pour vous avec assez de détails pour que vous ayez une réponse claire.

Je me posais une question en lien avec le service mail Rackspace et la configuration à déployer côté Cloudflare. En un rien de temps, j’ai reçu une réponse clair de Mohammed Ali (Oui oui !).

Autre point: la politique de remboursement de Cloudways n’est pas la garantie de remboursement typique de 30, 60 ou 90 jours que vous trouvez avec la plupart des autres hébergeurs Web. Comme mentionné, vous avez 3 jours pour tester le service gratuitement. Cloudways considère ensuite que vous vous engagez en votre âme et conscience. Cela dit, comme vous pouvez arrêter votre adhésion à tout moment, vous n’aurez aucune mauvaise surprise du côté de votre facture si vous décidez de quitter le navire.

La qualité du service client est donc à la hauteur, même si légèrement en dessous de l’expérience qu’un hébergeur comme Siteground offre. Cela dit, si votre niveau de connaissance du web est bon, vous vous en sortirez les yeux fermés !

Conclusion: Cloudways est un excellent hébergeur WordPress !

Il y a beaucoup à aimer chez Cloudways. Le service propose des plans d’hébergement cloud flexibles, des temps de configuration rapides, un support client Web de premier ordre et une excellente disponibilité. C’est une entreprise sur laquelle vous pouvez compter pour maintenir votre site opérationnel avec des services fiables et innovants.

En d’autres termes: donnez une chance à Cloudways !

Vous trouverez probablement qu’il offre exactement ce dont vous avez besoin pour mettre en place et maintenir votre site Web en ligne avec un bon référencement organique.

Maintenant, j’ai hâte de lire vos avis et de répondre à vos questions dans la zone de commentaires ci-dessous. N’hésitez pas à engager la discussion !

Quand vous achetez à partir d’un lien sur notre site web, nous recevons une petite commission qui nous permet de continuer à vous offrir les meilleurs rabais gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager ce deal